NBC HUY - Badminton
Welcome > Politique locale (PV des réunions de comité) > Réunion du 19/06/19

Réunion du 19/06/19


Présents : David, Céline, Pascal, Jérôme B, Christelle, Loïc, Stéphanie et Isabelle.

Excusés : Adrien, Jérôme R, Bruno

Absent :

 

Discussion :

 

 

1.     Arbitre : Laure Poisquet nous est encore gentiment prêtée pour cette saison, mais ne le sera vraisemblablement plus l’année prochaine.  Par conséquent, il est vital qu’un nouvel arbitre de ligue soit formé (ou transféré) dans le courant de cette saison.  Bruno s’est déclaré candidat pour la formation.

 

2.     Le point sur les finances :

 

-        Bilan positif malgré la baisse de fréquentation importante du tournoi de mars, et donc des rentrées moins importantes pour celui-ci : total des recettes 12 689 euros et total des dépenses 11 068 euros ; soit un bonus de 1621 euros.

-        Nous sommes encore en attente de subsides ADEPS (500 euros), mais aussi de la facture pour la location de la salle de Marchin pour la dernière période de la saison (soit 500 euros également).

-        Il manque encore probablement aussi des subsides de la Province pour l’organisation du tournoi de mars

-        Attention, pour rappel, les demandes de subsides ADEPS pour les stages doivent être rendues 4 mois avant la date, et ces subsides dépendent du niveau de qualification des encadrants, du niveau du stage (débutant vs perfectionnement), et d’un rapport de stage à rendre avec une note de créance après l’activité.  Il y a toujours le passage d’un responsable de l’ADEPS en cours d’activité pour vérifier comment les choses se passent.

-        Attention également, l’année prochaine, Marie G passe au barème supérieur (cfr ancienneté) pour le paiement de ses heures d’entraînement, ce sera donc à prendre en considération lors de l’établissement du budget ; nous aurons également une équipe d’interclub messieurs supplémentaire (soit environ 500 euros pour la saison), et il nous faudra compter avec une augmentation du prix de location pour la salle de Marchin puisque nous louerons celle-ci 7 vendredis sur l’année pour les équipes d’interclub.

 

3.     Les inscriptions aux stages ont déjà très bien fonctionné puisque le stage de Huy est complet ; du côté de Marchin, il reste encore des places pour le stage badminton/volley de début juillet.

 

4.     Le point sur les entraînements :

 

-        Adultes débutants (Marie G) : il faudra être vigilant pour éviter le problème de surpopulation connu en début de saison dernière, et qui a été responsable de pertes importantes.  Seuls 3 nouveaux inscrits de ce groupe comptent poursuivre l’expérience la saison prochaine, et 5 plus anciens devraient passer dans le groupe des adultes confirmés de Jérôme R.  Nous proposons de débuter avec un groupe de 20 à 21h, en fonction de l’affluence, nous pourrions proposer un second groupe de 21 à 22h.  Passées les premières semaines, la situation pourrait être réévaluée selon la demande.

-        Adultes confirmés (Jérôme R) : le groupe devrait donc accueillir 5 participants en provenance du groupe débutant, qu’il faudra veiller à bien intégrer.  Il faudra également être vigilant pour éviter la surpopulation si les « transferts » entre groupe continuent sur le même rythme les années prochaines.

-        Groupe enfant (Marie G) : très belle accroche même s’ils ne sont « que » 7, car ils sont tous présents systématiquement, le groupe est donc bien stable avec possibilités de progrès.  Plusieurs « nouveaux » sont déjà assurés (fratrie).  Un des participants intègrera la saison prochaine le groupe des ados.  La déception (relative) concernant ce groupe est que les anciens « jeunes de Marchin » sont tous partis à Ohey.  Capacité maximale de ce groupe d’environ 15 joueurs.

-        Groupe ados (Maxime) : belle progression cette année, attribuable au fait que le groupe a maintenant 2 séances de jeux par semaine, ce qui permet de faire un entraînement (jeudi), et une séance de jeu dirigé (mardi).  3-4 des participants de ce groupe vont intégrer la nouvelle équipe d’interclub messieurs. La capacité maximale de ce groupe est déjà atteinte (23 joueurs pour 5 terrains).

 

5.     Difficultés rencontrées avec la Ligue en ce qui concerne l’homologation de nos salles :

-        Multiples échanges de mail suite à une demande de recours introduite par nos soins dans les dernières semaines.  Ce recours n’est pas accepté car il est impossible de constituer une cellule qui comprennent les personnes requises sans que ces personnes n’aient déjà été impliquées.

-        Michel Picalausa nous a donc fait une proposition par mail, validant les démarches que nous avons déjà effectuées (à savoir : assurer la présence de grilles sans variation par rapport au niveau du sol le long des 3 premiers terrains de la petite salle, traçage d’un terrain perpendiculaire aux 2 existants dans l’espace central de cette même salle, exclusion du terrain se trouvant à l’opposé de l’entrée dans la grande salle, et remplacement de l’éclairage).

-        Nous allons donc lui répondre que nous validons ces propositions plutôt que de nous lancer dans une procédure d’appel dont le résultat nous parait aléatoire.

 

6.     Equipes d’interclub : les horaires de jeu ont été revus en raison des modifications de terrains rendues nécessaires par les difficultés d’homologation de la salle :

-        Mixte 1 : jeudi

-        Mixte 2 : jeudi

-        Mixte 3 : lundi

Les équipes Mixte 2 et 3 ont dû accorder leurs violons, pour cette saison, la Mixte 3 jouera le lundi plutôt que le jeudi (ce qui était leur demande), et la saison prochaine, ce sera probablement au tour de la Mixte 2 d’accepter un changement.

-        Mixte 4 : lundi

-        Mixte 5 : lundi

-        Messieurs 1 : vendredi à Marchin

-        Messieurs 2 : il risque d’y avoir quelques difficultés en raison de la blessure d’Olivier et de l’état de santé de Jérôme B, qui laissent planer des incertitudes sur la date de leur reprise.  Dans ce contexte, David jouera le joker pour cette saison (plutôt que dans l’équipe Messieurs 1 comme initialement programmé). Cette équipe continuera à jouer le lundi.

-        Messieurs 3 : vendredi à Marchin

 

7.     Tournoi de septembre :

-        D-C2-C, en poules, doubles le samedi et simples le dimanche :

-        20-21/09

-        7 terrains, en comptant le traçage du terrain central perpendiculaire à ceux existants

-        JA : Aurélie Barkman, comme les dernières années

-        Invitation à lancer par Céline

-        Mail de demande d’aide à la Ville par Jérôme B

 

8.     En ce qui concerne le « nouveau comité » :

-        Publication à faire au Moniteur Belge avec la composition du nouveau comité « officiel » : Jérôme en tant que président, Céline vice-présidente, David trésorier, Isabelle secrétaire et Adrien membre officiel.  Isabelle se charge de la rédaction du PV officiel de l’AG extraordinaire ; Pascal se charge du paiement pour pouvoir le déposer au greffe du tribunal, ce qui sera fait par David.  Chacun des membres du comité « officiel » se charge de faire parvenir à David une copie recto-verso de sa carte d’identité.

-        Ensuite, les changements seront faits à la banque en ce qui concerne les accès aux comptes (nécessaires pour Jérôme, David et Isabelle). 

-        De plus, le fichier HUBE devra être complété avant la fin du mois de septembre, sous peine d’amende.

-        David se charge également une fois ces démarches faites de souscrire une assurance en responsabilité civile pour les administrateurs.

-        Isabelle se charge de la mise à jour du site internet

-        Jérôme Bizeul sera responsable du stock de volants, avec Pierre Davin et Loïc en support pour la vente quotidienne.  Les raquettes à prix modiques disponibles pour les débutants seront quant à elles gérées par Marie G.

-        Christelle reprend la gestion et le stock des polos et autres textiles.  Une nouvelle commande d’appoint pour les « lime » est envisagée car il y a des demandes (à voir en début de saison).

 

9.     Cotisations maintenues au même niveau, le « mode d’emploi » sera revu et corrigé par Jérôme B ; inscriptions déjà disponibles sur le site internet, à lancer au mois d’août.

 

10.  Divers :

 

-        Retour sur le souper du club : bien agréable, même s’il reste difficile d’élargir le cercle des participants.  Envisager l’année prochaine une formule un peu différente dans l’espace VIP du hall, plutôt type buffet, éventuellement après une après-midi club ?

-        Participation aux Septennales gérée par Loïc, en collaboration avec Lionel G et David.  Essayer de motiver les jeunes à se joindre à eux ; faire en sorte que tous portent le polo « lime », et éventuellement distribuer des flyers ?

-        Participation confirmée pour les apéros hutois

-        Reprise dès le mardi 6/8 à Marchin (soit les 4 mardis du mois), après le 15/8 à Huy

-        Réflexion autour de la rédaction d’un ROI (essentiellement règles de courtoisie « de base », engagement si on suit un entraînement dirigé à être à l’heure et constant dans sa participation, etc) qui serait à valider par chaque joueur lors de l’inscription électronique.

 

 

Prochaine réunion de comité :  21/08, localisation à préciser