Chers joueurs,
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’évolution récente de la situation sanitaire liée au Covid19 a amené le Gouverneur de la Province de Liège et les bourgmestres de toutes les communes francophones qui en font partie à prendre des mesures complémentaires ces derniers jours.
Notre tournoi, comme beaucoup d’autres manifestations culturelles et sportives, fait maintenant partie des événements pour lesquels un Covid Safe Ticket (CST) valide sera nécessaire ; ceci nous a été confirmé ce matin même par le bourgmestre de Huy.
En conséquence, tous les joueurs inscrits à notre tournoi, de même que tous leurs accompagnants, et l’équipe organisatrice, devront présenter ce CST à leur arrivée au Hall Omnisports.
Pour rappel, la validité de ce CST est acquise si vous êtes vaccinés et avez reçu la seconde dose il y a plus de deux semaines, si vous avez un certificat de guérison, ou si vous pouvez démontrer un test PCR ou antigénique négatif datant des 72 dernières heures. Les tests PCR peuvent être réalisés dans les centres de dépistages, les tests antigéniques sont également proposés dans certains centres de dépistage et dans certaines pharmacies (leur résultat doit être encodé dans la base de données nationale pour être validé). Un autotest antigénique réalisé à la maison ne constitue pas un examen recevable pour le CST puisqu’il n’est pas encodé dans la base de données nationale.
Pour présenter facilement votre CST, nous vous conseillons de télécharger l’application CovidSafe.be sur votre Smartphone, et de la lier à votre identité en passant par Itsme ou par un lecteur de carte d’identité (ou certaines de vos applications bancaires). Cette application se fait le relais des données enregistrées dans la base nationale (doses de vaccinations, différents tests diagnostiques effectués et liés à la base, certificat de guérison) et permet à la lecture d’un code QR de savoir si votre CST est valide. Dans le cas contraire, l’application ne nous permet par de savoir pourquoi le CST n’est pas valide (non vacciné avec PCR positive ou non vacciné sans PCR disponible par exemple).
Les mesures de distanciation physique restent bien entendu d’application sur le site du tournoi tant que faire se peut (nous aurons bien assez de place pour éviter de nous entasser les uns sur les autres) ; comme depuis un an et demi, nous vous encourageons à faire un check de raquette plutôt qu’à échanger une poignée de main ou une bise en fin de match.
Vous êtes également invités à vous munir d’un flacon de gel hydro-alcoolique de façon à pouvoir vous désinfecter régulièrement les mains, et d’un masque chirurgical qui devra être porté dans les situations où la distanciation physique ne peut être respectée (à l’exception bien sûr des moments de match).
Nous sommes bien conscients des difficultés que ce CST risque de présenter à certains d’entre vous, mais nous ne sommes en rien responsables de cet état de fait, et ne faisons qu’appliquer les décisions prises par nos représentants politiques qui se basent sur des données objectives, et prennent leurs décisions dans l’optique de protéger au mieux l’ensemble de la population.
La LFBB doit encore se positionner sur les conséquences que pourrait engendrer l’absence d’un joueur pour raison de CST non valide (nous ne pouvons faire la différence entre les joueurs non vaccinés disposant ou non d’une PCR ou d’un test antigénique négatif).
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous réjouissons de vous croiser très
prochainement sur nos terrains,
L’équipe organisatrice du NBC Huy