NBC HUY - Badminton
Welcome > Politique locale (PV des réunions de comité) > Réunion du 08/06/09

Réunion du 08/06/09

 

Présents : Pascal, Philippe, Stéphane, Olivier, Luc, Stéphanie et Isabelle.

Absent :

  

Discussion :

 1.      Bilan de la saison écoulée :

-         Positif :

·        Le tournoi reste toujours un point très positif : participation de nombreux joueurs (et apparentés) aux différentes tâches, dans la bonne humeur, et quelque soit le niveau ou l’ancienneté. 

·        Bons résultats en interclubs, pas mal de montées de classements.

·        Bons échos concernant l’entraînement de Luc et de Mélanie.

·        Souper Thaï : participation de nombreux joueurs, bonne ambiance.·        Transferts positifs (Estelle, Jérôme, Maxime), ce qui montre que nous sommes attractifs pour les joueurs classés.

-         Négatif, à retravailler, points plus délicats :

·        Entraînements à améliorer (voir point spécifique du PV).

·        Manque de recrutement : repasser une annonce dans un toutes-boîtes, éventuellement contacter les profs de gym pour leur proposer des séances d’initiation.

·        Accueil des nouveaux joueurs à revoir de près.

·        Circulation des informations parfois déficiente (entre comité et joueurs, entre joueurs, entre membres du comité).  Manque de coordination.

·        Ambiance très inégale selon les séances de jeu, persistance d’un problème d’intégration des nouveaux joueurs.

·        Entraînements de jeunes : flottement durant une bonne partie de la saison… menace réelle pour l’avenir.

·        Désertification de certains jeudis soir…

·        Départ de certains anciens : Grégory, Axel.

 

2.      Entraînements de jeunes :

-         Mêmes plages horaires que l’an passé, soit:

·        Lundi 17-18h30 : jeu libre encadré, auquel sera adjoint un entraînement compétition.

·        Mardi 18-19h30 : entraînement dirigé pour les 8-12A, jeu libre pour les autres.

·        Jeudi 18-19h30 : entraînement dirigé pour les 12-16A, jeu libre pour les autres.

-         Comme prévu, Christophe D raccroche en temps qu’entraîneur, il reste cependant disponible pour l’une ou l’autre séance, comme « dépanneur ».

-         Yen ne désire pas continuer à entraîner.

-         Eric Godfroid prendra en charge le groupe des 8-12A avec lesquels il se sent plus à l’aise.

-         Stéphane prendra en charge le groupe des 12-16A le jeudi (c’est la bonne nouvelle apprise en dernière minute avant rédaction du PV), il garde la « direction » du jeu libre le lundi et donnera l’entraînement compétition qui y sera lié.

-         Pour l’avenir, il serait utile de contacter ou motiver des profs de gym, afin de constituer une « liste de secours ».  Un prof de gym est effectivement mieux formé pour donner un entraînement qu’un simple joueur (même ayant de la technique et de l’expérience) car il a son bagage pédagogique pour lui.

 

3.      Entraînements des adultes :

-         Mêmes horaires que la saison passée :

·        Lundi 20h30-22h : lorsqu’il n’y a pas de séances d’interclub, la plage reste ouverte à tous pour du jeu libre.

·        Mardi 19h30-20h00 : la salle reste ouverte après l’entraînement des jeunes, pour ceux qui veulent rester plus tard, ou ceux qui veulent arriver plus tôt.

·        Mardi 20h00-22h30 : entraînement des adultes dits « motivés » (soit ceux qui veulent suivre un entraînement dirigé et qui ne sont pas du niveau débutant).  Jeu libre pour les autres.

·        Jeudi 19h30-20h30 : la salle reste ouverte après l’entraînement des jeunes, pour ceux qui veulent rester plus tard, ou ceux qui veulent arriver plus tôt.

·        Jeudi 20h30-22h00 : initiation pour les adultes débutants, jeu libre pour les autres.

-         Luc continue à entraîner les adultes dits « motivés ».

-         Mélanie assurera à nouveau l’initiation pour les adultes débutants.  Son entraînement durera sans doute toute l’année (contrairement à cette saison), et ceci suite au succès obtenu par Mélanie cette année.

-         Après discussion, nous avons décidé de conserver deux jours d’entraînement différents pour ces deux groupes, essentiellement par manque de place.  Réunir les deux groupes le même soir aurait permis de faciliter les contacts entre nouveaux et anciens, ainsi que la transition entre les deux groupes lorsque certains joueurs auraient atteint le niveau requis.  Cette piste reste ouverte pour les saisons prochaines.

 

4.      Paiement des entraîneurs :

-         Les barèmes de paiement ont été revus à la hausse de manière à rester attractif par rapport aux clubs voisins (ou même plus éloignés).

-         Les entraîneurs ne paieront plus que la cotisation de la LFBB.

-         Le club prendra également en charge les frais de formation des entraîneurs.  Seront pris en charge les formations organisées par la Ligue, par l’ADEPS, ou autre formation « officielle » (à préciser au cas par cas), de même qu’une participation dans les frais d’assistance à des tournois internationaux où s’organisent des conférences pour les entraîneurs.  Il serait utile que la personne y participant puisse donner un retour aux autres pour leur faire profiter de l’expérience.  Ces frais devraient être remboursés par le bénéficiaire s’il décidait de quitter prématurément le club, ou s’il manquait à ses devoirs.

-         Un effort sera également fait du côté trésorerie pour que les paiements soient effectués à temps et à heure…

-         En contrepartie de ces différentes revalorisations, nous demandons aux différents entraîneurs de respecter une « charte » (proposée par le comité) dans laquelle sont précisés ses droits et devoirs. 

En substance :

* Organiser et assister à des réunions réunissant les entraîneurs (fréquence à définir) pour discuter de l’organisation des entraînements, pour partager les expériences, pour pouvoir mieux encadrer les joueurs, …

* Préparer les entraînements à l’avance, que ces entraînements soient structurés, sérieux et organisés, qu’ils s’insèrent dans la philosophie définie  lors de leurs réunions.

* Par saison, chacun devra prester 2 demi-journées de coaching en tournoi et/ou interclubs.  Ces demi-journées devront être discutées lors des réunions entre entraîneurs, et devront permettre d’inciter les nouveaux joueurs à participer aux tournois (par exemple, pour des tournois à proximité, inciter un maximum de joueurs du club à s’inscrire pour participer en groupe).  Ces journées seront indemnisées.

* Une première réunion va être prochainement organisée par Luc pour discuter des entraînements de la saison passée et préparer ceux de la saison prochaine.  Tous les entraîneurs (de cette saison et de la prochaine) y seront conviés.

 

5.      Rapport concernant l’assemblée générale de la LFBB (où Pascal s’est rendu) :

-         Projet de programme informatique permettant une gestion plus rationnelle des membres : les encodages en début de saison seront fait via le net (sauf les certificats et les autorisations de mineur qui seront toujours renvoyés par voie postale).

-         Changement de numéro d’affiliation en vue pour la saison prochaine, il sera dorénavant semblable à celui de la ligue néérlandophone.

-         La LFBB conseille l’utilisation d’un programme pour la gestion des tournois.  Ce programme permet les inscriptions via le net et les résultats sont disponibles en ligne dès la fin du tournoi.  Ce programme coûte 55 euros à l’achat (la LFBB participe à raison de 50%), auquel il faut ajouter 50 euros par an pour la « mise à jour ».

-         Le triple classement arrive au galop pour les B1, B2 et A : les nouveaux classements fonctionneront en parallèle au classement unique actuel pour la saison 2008-2009.  Dans ce nouveau système, tous les matches comptent (et pas seulement les finales), il s’agit d’un comparaison avec les joueurs les plus performants du classement en cause.  Si les résultats du joueur incriminé sont supérieurs à un certain pourcentage du joueur de référence, celui-ci monte de classement.  Le même raisonnement est valable dans le sens inverse.  Les montées auront lieu tous les deux mois et les descentes tous les six mois.  Ce système sera éventuellement étendu aux classements inférieurs la saison suivante si le test s’avère concluant.

 

6.      Rapport de la réunion des clubs de la ville (où Pascal était présent) :

-         Nous gardons les mêmes créneaux horaires et le même WE pour le tournoi. 

-         Le samedi 18/10 nous a été réservé pour organiser une « journée du club », pour un tournoi intime par exemple.

-         La ville reprend la gestion de la cafétéria dès la rentrée. 

-         Reprise des activités prévue le 17/8… mais nous devrions pouvoir jouer dès le début du mois d’août (pas de cafétéria durant la première quinzaine).

 

7.      Cotisations pour la saison prochaine : les cotisations seront majorées de 5 euros (70-80-90) de manière à pouvoir financer les ajustements de paiement pour les entraîneurs entre autres, la cotisation pour les « kotteurs à distance » reste à 50 euros.  En compensation, les déductions pour les familles seront majorées : -10 euros pour le deuxième inscrit, -15 euros pour les suivants.

 

8.      Cadeau : T-shirt (noir et gris) pour les membres en ordre au 15/10/08.

 

9.      Commande de volants et de raquettes :

-         35 tubes de Yonex 20, pour les interclubs et pour les joueurs désirant des volants plus précis en tournoi.  Le club interviendra sur ces tubes à concurrence de la même somme que sur les autres (soit 2,5 euros par tube).

-         Sosan mauves pour le reste

-         30 raquettes à revendre aux débutants, en fonction des propositions à faire par Alain.

 

10.  Un sondage devra être fait auprès des membres en début de saison pour décider de la commande ou non d’équipement pour les équipes d’interclubs, ou d’un jogging aux couleurs du club (avec ou non une participation financière du club).

 

11.  Concernant le site internet du club : une sauvegarde devra être faite régulièrement.

 

12.  Le folder de rentrée annonçant la reprise de la saison sera mis en page par Maxime Blogie.  Il devrait idéalement partir fin juillet début août.

 

13.  Des « intraclubs » pour les débutants seront organisés, et éventuellement ouverts à des équipes des clubs voisins dans le cours de la saison prochaine.  Cette information sera intégrée au folder de reprise de saison.  Ces « intraclubs » seront discutés en réunion des entraîneurs.

 

Prochaine réunion de comité :  Date, heure et lieu à convenir… Probablement fin juillet pour finaliser le folder de reprise et organiser son envoi.