NBC HUY - Badminton
Welcome > Politique locale (PV des réunions de comité) > Réunion du 17/08/23

Réunion du 17/08/23


Présents : Pascal, Jérôme B, Jérôme R, Adrien, Mélissa et Isabelle.

Invitées : Christelle Hénuset et Céline Delcros

Excusés :

Absent :

 

Discussion :

 

 

1.      Retour sur le bilan financier de la saison 2016-2017 : bonus de 3375.58 euros (pour rappel déficit 2000 euros la saison précédente)

               * de plus, les volants de l'années ont déjà été déduits

               * grosse différence qui s'explique par plusieurs facteurs : subside de la                                    province pour le tournoi de mars s'élevant à 1000 euros, 30 cotisations de plus,                       augmentation des gains du tournoi de mars

               => finances saines!

 

2.      Présentation du budget de la saison prochaine, perte de 325 euros estimée.  A noter que nous devrons faire face à une augmentation de 25% des montants des cotisations versées à la LFBB.

 

3.      Pas de remplaçant pour l'entraînement jeunes du mardi (9-13 ans) suite à la réduction des heures prestées par Maxime B.  Différentes pistes ont déjà été explorées, et d'autres doivent encore l'être.  Dans l'hypothèse où aucune solution ne serait trouvée, et de manière à ne pas laisser tomber ce groupe, une alternance entre plusieurs entraîneurs pourrait être envisageable.  A rediscuter.

 

4.      Compte-rendu de la réunion "interclubs mixtes" de fin juin, avec Pascal, Christelle et Alain Ledoux :

   - Cette réunion a été sollicitée suite aux différentes réactions ayant suivi l'annonce du retrait de l'équipe "mixte 3" en raison des modifications de règlements introduites par la LFBB.  Ce retrait entraînait une limitation du nombre de joueurs possibles, et empêchait la participation de différents candidats.

   - Suite à cette annonce, et à l'initiative principalement de Christelle (et Laurence), plusieurs joueurs se sont repositionnés, ce qui a permis de ré-envisager une équipe mixte supplémentaire.  La répartition des différents joueurs entre les équipes 2 et 3 devait donc être discutée, ce qui fut le cas lors de cette entrevue qui réunissait les capitaines respectifs (Christelle pour la mixte 2 et Alain pour la mixte 3).

   - Le nouveau règlement imposant le calcul d'un "indice de performance" se basant sur 5 joueurs appelés "titulaires", qui permet la répartition des équipes dans les différentes divisions.  La seule fonction de ces "titulaires" désignés est d'apporter un nombre de point à cet indice, ils n'ont pas de nombre de match minimum à jouer, mais ils empêchent d'aligner un "remplaçant" qui aurait un indice supérieur au leur.  Par ailleurs, chaque équipe ne pourra aligner que 10 joueurs (filles ou garçons) sur l'année, en ce compris ces 5 "titulaires" désignés.

Tout l'enjeu de cette répartition était donc de choisir les "titulaires" adéquats pour chaque équipe de façon à les positionner dans leur "juste division", de permettre de trouver des "remplaçants" sans trop de difficulté, et de ne pas empêcher certains "trop bien notés" de pouvoir prendre part aux rencontres.

Les capitaines devront également être vigilants quant aux remplacements qu'ils effectuent, tant en nombre (respect des "10 cartouches", qu'en "valeur d'index").

  - Au final, voici les compositions proposées pour ces deux équipes, les titulaires ayant déjà été renseignés à la LFBB pour permettre la composition des divisions qui est maintenant connue. 

 

"Titulaires"

"Remplaçants fixes"

Cartouches restantes

Mx 2 (capitaine : Christelle)

- Jérôme Bizeul

- Pierre Davin

- Pascal Blogie

- Laurence Hénuset

- Céline Delcros

- Loïc Barsi

- Christelle Hénuset

- Sophie Bernard

2

- Isabelle Loeckx?

- Autre?

Mx 3 (capitaine : Alain)

- Jérôme Haidon

- Alain Ledoux

- Ludovic Maertens

- Marie De Troyer

- Mélissa Lefebvre

- Lionel Gaudisseur

- Stéphanie Loeckx

- Margot Pirard

3

- ?

 

  - A noter également, une équipe "loisir", essentiellement issue du groupe de Marie, avait été inscrite.  Ce championnat n'aura pas lieu faute de combattant puisque c'était la seule équipe de la province.

Nous sommes en réflexion pour proposer une "alternative" à ces joueurs, éventuellement sous forme d'intraclub, ou d'échange avec des clubs de la région.

 

5.      Retour sur le stage "jeunes" qui a eu lieu : 17 inscrits (dont l'un était malade) :

  - Faible nombre d'affiliés puisqu'ils n'étaient que 4.   

  - Les inscriptions couvrent les frais d'entraîneurs (Marie G, Julien Deprez et Maxime).

  - Les subsides ADEPS permettent de financer la publicité, et d'assurer un petit bénéfice.

 

6.      Retour sur la journée "remise en action" (donnée par D Jospin) :

   - Peu de joueurs du club (5), total de 8 inscrits

   - Un peu long pour une reprise?  Pour l'année prochaine, nous pourrions envisager une après-midi seulement.

   - Les joueurs restent un peu sur leur faim en ce qui concerne les corrections techniques: peu de retour/de critiques reçues de la part de l'entraîneur.

 

7.      Le point sur l'arbitrage :

  - Inscription de Yen et de Xavier Constant à la formation arbitrage : nous les inviterons à s'inscrire sur le site de la LFBB, même si comme promis le club prend en charge le montant de l'inscription (150 euros), de même que les frais de déplacement pour se rendre aux journées de stage (note de frais à remettre à Mélissa, comme pour les déplacements d'interclub).  Comme prévu également lors de la dernière réunion de comité, la moitié de leur cotisation leur sera remboursée s'ils arrivent au terme de leur formation, et la totalité s'ils la réussisent.

  - Par ailleurs, la piste de J. Delescaille reste à approfondir pour l'année prochaine : il aurait en effet annoncé son départ à son club actuel et serait donc "sur le marché".

  - Ouverture également d'une formation de "Responsable interclub", qui semble correspondre à l'ancien "Arbitre de district".  Cette formation correspond à 2 questionnaires courrier, puis 2 journées de stage comme juge de ligne; il en coûte 35 euros (qui seraient pris en charge par le club), et la date de clôture des inscriptions est fin septembre.  Adrien marque son intérêt pour cette formation, ce qui pourrait être le cas d'autres candidats.

Pour rappel, chaque feuille d'interclub non signée génère une amende que le club doit payer à la LFBB, et le montant final est loin d'être négligeable.  Les personnes habilitées actuellement à signer ces feuilles sont Fano, Vincent Loeckx, Julien Heneffe (qui les signe volontiers lorsqu'il est présent), ou tout autre arbitre de ligue ou de district qui serait présent dans la salle au moment de la rencontre; il appartient aux capitaines des équipes d'interclub de demander à l'un ou l'autre de venir pour signer la feuille.  Avoir des responsables d'interclub qui pourraient prendre le relais pourrait donc s'avérer bien rentable!  (attention, personne ne peut signer la feuille d'une rencontre à laquelle il a pris part!)

 

8.      Lancement de la saison 2017-2018 : pub à faire dans

   - Pub à faire dans le "Vlan" pour l'entraînement adultes débutants, comme les saisons passées.  Il y aura également un "relais" à faire entre certains joueurs de "l'ancien groupe de Marie" vers celui de Jérôme, et ce en fonction des "évaluations" faites par les deux entraîneurs.

   - Entraîneur à trouver pour le groupe des jeunes enfants du mardi (cfr supra).

   - Démarrage de tous les groupes d'entraînement la semaine du 11/09.

 

9.      Tournoi D -> C1 en poules des 23 et 24/9 prochains : Céline Delcros relève le défi de l'organisation, soutenue par Jérôme Haidon qui s'implique dans la formation de Céline en lui transmettant son expérience.  Les choses avancent bien jusque là, le premier "gros morceau" étant la confection des tableaux, puis des horaires.

      Mélissa reste aux commandes pour la cuisine.

 

10.  Discussion sur la répartition des tâches dans le comité :

  - Constat actuel : Pascal assure beaucoup de tâche tout au long de la saison, et ce dans beaucoup de domaines.  Ceci est probablement partiellement lié au fait qu'il assure la présidence de longue date, et qu'il a donc beaucoup "d'automatisme" puisqu'il connaît bien les différentes tâches et les "marches à suivre" pour les mener à bien.  Cela étant, cette charge de travail est source de fatigue et de lassitude, ce qui est bien compréhensible.

  - Pour remédier à cette situation, Jérôme B nous présente un modèle de fonctionnement "par pôles" avec pour objectif de mieux répartir les tâches et les responsabilités, et

de permettre aux membres du club de trouver facilement l' "interlocuteur privilégié" correspondant à leur problème.

Ce système est discuté, puis adopté par tous et devra être présenté prochainement aux membres du club.

 

Présidence

- Supervision des différents pôles et du comité

- Gestion de la vie quotidienne

- Relations publiques

Pascal

Trésorerie

- Gestion des comptes, déclaration fiscale

- Paiements des factures, des entraîneurs, des notes de frais liées aux interclubs

+ gestion administrative liée à ces différents paiements

- Etablissement du budget annuel

- Demandes des différents subsides

Mélissa

+ aide de Jérôme H pour certains paiements

Secrétariat

- Gestion des inscriptions à la LFBB

- Rédaction des PV des réunions

- Contacts avec la LFBB

- Mise à jour du site internet du club

Isabelle

Pôle "compétitions"

- Supervision des tournois : respect des délais, aide à l'organisateur du/des tournois, répartition des tâches pour le jour "J", etc

- Supervision des interclubs : organisation et inscription des équipes, lien entre les capitaines/les équipes, etc

Jérôme B

+ Céline pour l'organisation tournoi

+ les capitaines d'IC

Pôle "entraînements"

- Interface entre les entraîneurs et le comité

- Bilan de fonctionnement au quotidien des entraînements, matériel, etc

- Organisation des entraînements, stages, etc

Jérôme R

Pôle "évènementiel"

- Organisation d'évènements extra-sportifs comme un souper de club, pot d'accueil des nouveaux joueurs, etc

- Recherche de sponsors?

Poste à pourvoir... aide de Sophie Bernard?

Pôle "arbitrage"

- Interface entre les différents arbitres/Responsables interclub et le comité

- Gestion quotidienne de l'arbitrage au sein du club, mais également vision au plus "long terme"

- Relais pour les problèmes liés à l'arbitrage

Adrien

 

                       

Prochaine réunion de comité : date et lieu à fixer