NBC HUY - Badminton
Welcome > Politique locale (PV des réunions de comité) > Réunion du 18/06/25

Réunion du 18/06/25


 

Présents : Pascal, Céline, Jérôme B, Jérôme R,  Adrien, Christelle et Bruno ( Marchin ).

Excusés Mélissa et Isabelle

Absent :

 

Discussion :

 

 

1.      bilan financier de la saison 2017-2018 transmis par Mélissa à Pascal

( mais pas tout à fait terminé; l'exercice se clôturant au 31/07/18. Normalement pas de grand changement à prévoir : cotisation stage du mois d'août et subside Infrasport encore à arriver)


= bénéfice comptable et fiscal de 2.612,02 euros !

               * à noter que les volants 2017-2018 ont été payés en 2016-2017

               * bénef, malgré une diminution des inscriptions de +/- 15% mais réduction du nombre d'équipes d'interclub donc moins de frais de déplacements et tournées et malgré une diminutiondes inscriptions au tournoi de mars ( 340 au lieu de 400 ) mais à nouveau subside de la province pour le tournoi de mars s'élevant à 1000 euros + nouveau sponsor de 500 EUR de l'Arberia et subside lié au stage d'été.

               * moins de dépenses aussi car pas de location à Verlaine cette année et moins d'entrainements ( suppression des quelques samedis compétitions joueurs "B" )


               => finances saines!

 


2.   Les entraînements l'année prochaine:

 

   * actuellement groupes 9-13 et 14-17: 1x/semaine + groupe "compétition" 1 lundi sur 2 avec les plus "motivés => changements à signaler !!!


Etant donné que nous nous lançons dans un nouveau partenariat avec la salle de Marchin, le groupe de tous les jeunes de 7-8 ans à 12-13 ans est repris par Marie Gillard à Marchin le mercredi de 16h à 17h ( donc prévenir les jeunes qui jouaient le mardi à HUY => devient mercredi à Marchin !!! ). 


Maxime garde ses ados auxquels s'ajouteront les ados jouant à Marchin au préalable. Cela reste le jeudi de 18h à 19h30, comme l'an dernier mais le lundi est déplacé au mardi également de 18h à 19h30, qui sera une 2ème séance avec plus de jeu libre encadré pour progresser d'avantage. L'idée est de rendre les "meilleurs" plus autonomes au fil des séances à l'aide de fiches schémas pour pouvoir s'occuper en même temps des moins performants.


  Concernant les groupes adultes: idem cette saison-ci ( à savoir mardi soir: groupe débutants donné par Marie et compétition par Jérôme R. )

Par contre, il faut absolument faire monter des joueurs du groupe de Marie dans celui de Jérôme pour éviter la surpopulation en septembre avec de nouveaux arrivants.

=> idée: le proposer au moins à ceux qui créent une équipe d'interclub et à ceux que les 2 coachs considèrent capables de suivre dans le groupe de Jérôme...dans l'espoir que les membres concernés ne soient pas contraires à l'idée.

Concernant les adultes de Marchin; ils sont bien entendu les bienvenus à nos entrainements du mardi soir mais il semble qu'ils soient peu nombreux ( +/-5 ). 


 

  * Jérome R comprend fort bien qu'il soit compliqué pour tous d'être là à tous les entraînements ( pour diverses raisons: interclubs, malade, pas la possibilité de venir ou autres... ) mais ce n'est, dès lors, pas évident d'avoir un suivi au niveaux des exercices proposés.


   * Jérôme R demande si les entraîneurs peuvent obtenir un budget pour acheter du matériel principalement pour les jeunes. Le comité donne son accord mais vu que c'est surtout pour les jeunes de Marie; un inventaire de ce qu'il y a à Marchin doit être fait au préalable ( Il y aurait 4 ou 5 raquettes, des volants en plastique, des cerceaux, … ).

     


 3. Intégration de Marchin:


   * Brève présentation de chacun d'entre nous à Bruno, Président de l'actuelle antenne de Marchin, non affiliée à la LFBB.


   * L'idée générale est de ramener un groupe de gens qui jouent au badminton à Marchin et de les affilier à la LFBB via le NBC Huy en évitant que les 2 entités ne se marchent sur les pieds au niveau des horaires d’entraînements.


     => Voici donc un planning pour l'année prochaine:

           Lundi: Huy de 20h30 à 22h30: jeu libre + interclubs

           Mardi: Huy de 18h à 19h30: entrainement ados

                                puis de 20h à 22h30: entraînements adultes + interclubs

                     Marchin de 19h à 21h30: jeu libre jeunes et adultes

           Mercredi: Marchin: de 16h à 17h: entrainement enfants

           Jeudi: Huy: de 18h à 19h30: entraînement ados et de 19h30 à 22h30: jeu libre + interclubs


   * La commune de Marchin souhaite également que nous encadrions pendant 20h ( soit 10 séances de 14h à 16h le mercredi après-midi ) des élèves de l'Athénée de Marchin. Cela serait sous la surveillance de Marie Gillard mais doit encore être confirmé!

 

   * Nous souhaitons également étudier les possibilités de la salle de Marchin pour organiser des événements occasionnels certains weekends ( comme un tournoi de jeunes, des intraclubs, ... )


   * De manière générale l'impact budgétaire lié à l'antenne de Marchin nous conduit +/- à l'équilibre financier. En effet, leurs quelques cotisations nous permettent de supporter les frais divers ( location de salle, publicité, volants et matériel,... ); d'autant que l'entrainement enfants qu'y donnera Marie n'est pas un créneau supplémentaire mais juste un changement de lieu et de jour.   



4. Equipes d'interclubs 2018-2019 : dernières news:


   Jérôme B doit suivre cela de prêt pour la composition des équipes car nous ne savons pas ce qu'il en sera de la blessure au genou de Marine, ni comment évolue Yenn. J'informe également le comité de l'arrêt de travail de Christophe Delchambre pour un sévère soucis au pied. Il doit passer des examens pour en savoir plus...à suivre également => Quid des équipes mixtes?



5. Projet du budget de la saison prochaine => cotisations 2018 - 2019:

 

   * Malgré le fait que l'on passe de 5 à 7 équipes d'interclubs l'an prochain; l'ensemble des frais reste +/- idem => on maintient les mêmes cotisations.


   * Céline va recontacter l'Arberia pour un nouveau sponsor l'an prochain.



6. Volants pour 2018 - 2019:


   Suivant la liste proposée, le comité décide d'acheter 250 tubes de Wilson Team 60 et de maintenir le prix de vente aux joueurs à 13 EUR le tube.



7. Tournoi de septembre: 


   * Céline va s'occuper de rédiger l'invitation pour notre tournoi des 22 et 23 septembre ( = petit tournoi en poules intéressant pour les gens de Marchin qui voudraient essayer la compétition ).


   * Concernant l'intendance => on va lancer un appel aux bonnes volontés pour commencer... On évoque aussi la possibilité de travailler en Collect & Go ( au Proxy ou Intermarché proches ? ) et/ou de faire la publicité au tournoi de ces magasins contre prix et services intéressants.

      ATTENTION: la cuisine sera, à nouveau, à partager avec les cyclos => prévoir du facile !!!


   * Jérôme B propose que l'on achète le logiciel de gestion des tournois qui permet de lancer les matchs automatiquement après avoir encodé le paiement des joueurs à leur arrivée. Cela coûte 100 EUR => on achète!


8. Stage jeunes de cet été:


      * 11 inscrits.

      Sera donné par Marie Gillard et aussi Marie Boursoit si on atteint au moins 12 inscrits.

      * Demande de subside bien rentrée. Il s'agit de 500 EUR par coach

      => pour l'obtenir 2 fois; on a besoin des 2 Marie!


  9. Après-midi remise en action compétiteurs du 18/08: Le comité vote pour!

  

  10. Comm. pour le lancement de saison:


         * de façon interne pour bien expliquer nos nouveaux horaires + annonce Vlan +     

            Facebook ( Céline et Max ).

       

  

   11. Fonctionnement du comité:


         * Nous savions déjà que nous n'aurions plus de trésorier pour 2018 - 2019.


         * Pascal pense que c'est donc le bon moment pour apporter du sang neuf dans le comité et met son mandat de Président également sur la table dans l'idée d'être remplacé par une personne ( ou une équipe! ) d'ici maximum fin de la saison 2018 - 2019. Il s'engage bien évidemment à accompagner la relève le temps qu'il faudra et serait, dès lors, prêt à s'occuper de la gestion journalière des comptes si nous ne trouvons pas de trésorier.


         * Du coup, si quelqu'un a de l'intérêt pour le poste de Secrétaire et/ou de Vice Président; Isa et Adri sont prêts aussi à laisser leur poste à qui le souhaite. Par contre, s'il n'y a pas de nouveau(x) volontaire(s); ils veulent bien continuer à remplir ces mêmes tâches.  


 

  Prochaine réunion de comité : lundi 06/08 à 20h.